Dégauchissage patte de dérailleur

Cadre & Co.

Tutovelo

il y a 7 mois

Dégauchissage patte de dérailleur

Il arrive que la patte sur laquelle le dérailleur est fixé soit tordue, sur l'intérieur ou l'extérieur. De ce fait le dérailleur ne peut pas être réglé correctement, l'indexation n'est jamais bonne et il arrive souvent de dérailler. Si la patte est tordue, la chaîne ne tombe pas parfaitement à la verticale, donc l'indexation est impactée négativement. La chaîne a du mal à rester sur un pignon et cherche sa position, elle va donc sûrement hésiter entre deux pignons, frotter contre le pignon supérieur ou bien elle aura envie de tomber sur celui du dessous.


Pour cette opération vous utiliserez un dégauchisseur de patte de dérailleur.


Il existe deux sorte de pattes de dérailleur : 

  • Les pattes fusibles sont des pattes amovibles. Elles sont généralement faite d'aluminium et sont donc plus difficile à dégauchir car elles peuvent plus facilement casser, on change directement la patte au besoin. L'avantage de ces pattes et que le cadre a moins de chance d'être endommagé en cas de choc ou bien pas besoin de refaire un filetage, seulement changer la patte. Il est néanmoins possible d'essayer de dégauchir une patte fusible, au pire elle cassera, mais si vous avez un doute n'hésitez pas à la changer.


  • Les pattes de cadre sont solidaire du cadre. Les vélos modernes soit moins construits de cette manière, car en cas de choc c'est directement la cadre qui est atteint. Ce sont les vélos en acier qui en sont le plus équipés car on peut facilement tordre et remettre l'acier en place. 

Voir le tutoriel

Vous devez être abonné pour participer au forum

Abonnez-vous