Usure câble et gaîne de freinage

Freinage

Tutovelo

il y a 7 mois

Usure câble et gaîne de freinage

La majorité des problèmes liés au freinage provient de la qualité ou l'usure des câbles et gaînes. Même si vous êtes équipé de bon freins avec des patins en bon état mais que vos câbles et gaînes ne sont pas en bon état, votre freinage ne sera pas optimal. Le levier sera dur à actionner et le retour des étriers ne se fera pas correctement. Il se peut aussi que vos câbles soient fragilisés et qu'ils cassent lors d'un freinage appuyé.


Les anomalies les plus courantes 

  • Oxydation : le câble et la gaîne prennent une couleur blanche. Vous pouvez aussi voir un dépôt blanc, comme de la poussière. Le dépôt blanc est surtout vrai pour les câbles et gaînes acier, sans revêtement anti-friction. Cela ralentie énormément ou bloque le glissement du câble dans la gaîne. Le retour de l'étrier est bloqué ou ralentie du fait que le câble ne bouge pas bien dans la gaîne.



  • Usure du revêtement : Après une multitude de mouvements du câble dans la gaîne, le revêtement anti-friction peut être réduit voire totalement disparu. Cela va alors ralentir les mouvements du câble dans la gaîne.

  • Effilochage : le câble est effiloché après la vis de blocage mais surtout avant. Il peut alors se bloquer contre le soufflet ou le coude et le retour de l'étrier devient alors difficile voire impossible. Il arrive aussi que le câble se casse ou s'effiloche au niveau du plomb, le levier à alors du mal à se remettre en position relâché.

  • Pliage de la gaîne : Si la gaîne est pliée, le câble ne glissera pas naturellement à l'intérieur.



  • Explosion/défaut de gaîne : La gaîne peut s'ouvrir du fait de l'usure. La structure hélicoïdale se relâche et si le revêtement extérieur de la gaîne est aussi abîmé, la gaîne perd en rigidité.



  • Défaut bout et embout de gaîne : Le bout de la gaîne et son embout peuvent êtres coupables d'un mauvais freinage. Si une partie de la structure de la gaîne ou bien son embout sont abîmes, ils peuvent ralentir voire abîmer le câble, ralentissent/bloquant ses mouvements.


Voir la fiche technique

Vous devez être abonné pour participer au forum

Abonnez-vous