Les liquides & huiles de freinage

Freinage

Tutovelo

il y a 10 mois

Les liquides & huiles de freinage

Il existe aujourd'hui sur le marché deux types principaux d'huiles de freinage, l'huile dite D.O.T et l'huile minérale. Ces deux types d'huile ont des propriétés exclusives et doivent chacune s'utiliser dans un système hydraulique conçu spécifiquement pour une huile ou l'autre. Il est donc nécessaire de reconnaître quel type d'huile utiliser dans son système hydraulique afin de conserver l'intégrité du frein.


Liquide de frein de type D.O.T

Le liquide de frein D.O.T est largement utilisé dans les systèmes hydrauliques de nos voitures, motos, camions mais aussi vélos. Le liquide de frein D.O.T s'est amélioré avec les années et les fabricants proposent différents produits avec des qualités qui varient énormément selon les utilisations et applications. 



Afin de pouvoir être introduit sur le marché un liquide D.O.T doit répondre à des critères précis notamment ses points d’ébullition à sec / humide et sa viscosité. Ces critères varient selon le type de D.O.T, dans le milieu du cycle les D.O.T les plus courants sont le D.O.T 4, le D.O.T 5 et le D.O.T 5.1. Attention il est nécessaire de respecter les recommandations du constructeur en ce qui concerne la variante de D.O.T à utiliser.

Sans aller dans trop de détails, plus l'indice du D.O.T est haut (2, 3, 4, 5, 5.1) plus le liquide est de bonne qualité et éloignera les risques de « Fluid fade ». « Fluid fade ». Cela veut dire que plus le liquide D.O.T est de bonne qualité, plus la température pour qu'il se dégrade / boue sera haute, que ce soit quand le liquide est neuf ou quand il a capté de l'humidité.


La température d'ébullition est donnée « à sec » et lorsque le liquide est « humide ». Cela est due au fait que le liquide de frein de type D.O.T est dit « hygroscopique » signifiant qu'il a tendance à attirer l'humidité de l'air. Comme la température d'ébullition de l'eau est à 100°C, la température d'ébullition du liquide D.O.T diminue en relation avec le pourcentage d'eau présent dans le liquide. Afin d'éviter un fluid fade, il est recommandé de changer son liquide de frein de type D.O.T régulièrement. Faites donc attention lors d'une purge de ne pas laisser votre bidon de D.O.T ouvert, sinon celui-ci pourra plus facilement capter l'humidité dans l'air et son efficacité sera amoindrie. D'ailleurs un bidon, même gardé fermé après le première ouverture à une durée de vie à ne pas dépasser.


Attention le liquide de frein de type D.O.T 5 est différent des autres D.O.T car sa composition n'est pas la même et est surtout composé d'une base de silicone très élevée, contrairement aux autres D.O.T qui sont considérés comme des Glycols. Contrairement aux autres types de D.O.T, le D.O.T 5 n'est pas à proprement parler hygroscopique, il capte toujours l'humidité (mais dans des quantités moindres) mais celle-ci ne se mélange pas au liquide. Malgré tout, le résultat final reste le même et un fluid fade est possible étant donné que de la vapeur peut prendre de la place dans le système hydraulique. Le D.O.T 5 a tout de même l'avantage d'avoir un point d'ébullition haut et les freins utilisant du D.O.T 5 demandent moins à être purgés étant donné que le liquide capte beaucoup moins d'eau. Attention ne purgez pas un frein avec du D.O.T 5 si il est inscrit D.O.T 5.1 / 4 / 3 sur le maître cylindre, ce ne sont pas les mêmes liquides de freinage.


Liquide de frein de type minéral

Le liquide de frein de type minéral n'a pas à répondre à des critères spécifiques avant sa mise sur le marché comme les liquides de freins de type D.O.T. Ce sont les constructeurs eux mêmes qui définissent leurs propre standards en ce qui concerne les caractéristiques tels que le point d'ébullition ou la viscosité. 



C'est pour cette raison qu'il est strictement recommandé d'utiliser l'huile de frein minérale conçue par le constructeur de votre frein. Le frein a été développé pour fonctionner de façon optimale avec une huile spécifique, si vous utilisez une huile répondant à un cahier des charges différent, il est probable que le frein ne fonctionne pas comme prévu par le constructeur. De plus si vous n'utilisez pas la bonne huile durant la période de garantie, le Service Après Vente refusera certainement votre frein sous ce prétexte, même si le type d'huile utilisé n'est pas la cause du problème. 


En ce qui concerne ses propriétés, le liquide de frein minéral ressemble quelque peu au D.O.T 5, il est dit hydrophobique. Il ne capte donc pas l'humidité mais tout de même de l'eau rentre dans le système hydraulique avec le temps. Comme cette eau boue à 100°C, si il y a assez d'eau dans le système, elle peut bouillir et créer un fluid fade même si le point d'ébullition du liquide minéral lui-même n'est pas affecté. En effet le liquide de frein de type minéral n'a pas de point d’ébullition « humide » comme il ne stocke pas d'eau mais si de l'eau s'introduit dans le système hydraulique, elle peut tout de même bouillir et impacter négativement le système de frein. Vous comprenez alors que même si le liquide minéral n'est pas affecté, qu'il reste nécessaire de purger votre système de frein (moins régulièrement qu'avec un liquide D.O.T) afin qu'il soit exempt d'eau et d'air.

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