Les types de leviers de freins

Freinage

Tutovelo

il y a 8 mois

Les types de leviers de freins

Il existe différents types de leviers de freins à câbles pour différents cintres et différentes pratiques. Attention certains leviers peuvent se ressembler mais ne sont pas toujours compatibles.


Les types de leviers


Les leviers cintre plat

Ces leviers sont prévus pour des cintres plats et s'utilisent en conjonction avec des sélecteurs de vitesse de type poignées tournantes ou bien cliquets. En général ils se bloquent sur le cintre grâce à une vis de serrage positionnée sur la partie ouverte du collier de serrage. En serrant cette vis le collier rétrécit et le levier ne bouge plus.


Dans la partie interne du levier il y a un système de fixation pour le plomb du câble de frein. Une fois installé et le levier actionné, le câble est tiré et actionne ainsi l'étrier de frein.

Ce type de levier est généralement utilisé pour des étriers de type V-Brake, Cantilever, tambour, Rollerbrake et disque mécanique. Mais attention ils peuvent avoir un tirage long ou court.



Les leviers route

Les leviers route s'installent sur des cintres route/bélier. Ils sont fixés avec un collier positionné à l'arrière du frein, la vis de serrage étant souvent cachée sous la cocotte ou à l'intérieur du frein pour les modèles plus anciens. Ils peuvent être de simples freins, un levier avec une fixation pour le câble ou être composé de la partie freinage et sélecteur de vitesses comme les leviers modernes indexés. Aujourd'hui la plus part des leviers route ont la partie sélecteur de vitesses, mais les leviers les plus anciens n'étaient que de simples leviers, les leviers de vitesses à friction étant installés sur le cadre.


Ce type de leviers est généralement utilisé pour des systèmes de freinage de type Caliper ou Cantilever ou tirage central au tirage court.



Les leviers triathlon / Aero bars

Les leviers pour les cintres Aero s'installent en bout de guidon, sur les parties extérieures du cintre en général, les parties intérieures sont en principe équipées des sélecteurs de vitesse, aussi installés en bout de guidon.


Ces leviers utilisent en principe des expandeurs comme sur des potences à plongeur / expandeurs pour pivots carbone afin qu'ils puissent être positionnés en bout de cintre, à l'intérieur. Au serrage, l'expandeur remonte et se bloque afin d'éviter que le levier pivote ou sorte du cintre.


Ces leviers ont tendance à utiliser des câbles prévus pour les cintres plats avec un plomb cylindrique.


Ce type de leviers est généralement utilisé pour des systèmes de freinage de type Caliper. 


Rappels de freins

Les rappels de freins sont des leviers à utiliser en conjonction avec des leviers de freins de type route. Ils permettent d'avoir un rappel de freinage alors que le pilote à les mains sur la partie supérieure du cintre. Ce type de leviers est régulièrement installé sur des vélos de Cyclocross.


Les rappels de freins accueillent des gaînes de frein sur la partie intérieur et extérieure. En actionnant le levier la gaîne est écartée, ce qui actionne alors l'étrier.


Ce type de leviers est généralement utilisé pour des systèmes de freinage de type Caliper ou Cantilever.


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