Usure d'un disque

Freinage

Tutovelo

il y a 8 mois

Usure d'un disque

Le freinage fait parti des éléments de sécurité, vous devez donc y apporter une veille constante. 


Présentation

Comme les plaquettes, les disques de freins s'usent. Ils sont bloqués par les plaquettes faite de matière organique, métallique ou bien un peu des deux. Selon le type de plaquettes que vous utilisez ils auront plus ou moins tendance à s'user mais irrémédiablement un peu de matière est arrachée du disque à chaque freinage. L'usure sera plus ou moins rapide selon les conditions de pilotage, dans un terrain boueux, surtout avec des boues abrasives, la poussière et autres parasites vont accélérer l'usure des disques. Le profil va aussi avoir son importance, évidement si le pilote a les mains sur les freins tout le temps à cause d'un terrain accidenté, le nombre de freinages va augmenter, augmentant l'usure des disques. Un mauvais réglage du centrage de l'étrier, avec un disque qui lèche constamment sur une plaquette va évidement accélérer l'usure.


Recommandations

Un entretien régulier des plaquettes et des disques améliorera la durée de vie des disques.


Paramètres d'usure

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour définir l'usure d'une disque :


  • L'épaisseur : Il vous faut vous référer aux consignes du constructeur du disque. Parfois l'épaisseur minimum du disque est inscrite sur le disque, il peut être inscrit par exemple « Min.TH=1.5 » signifiant que l'épaisseur minimum (Minimum Thickness) est de 1,5mm. Si rien n'est inscrit sur le disque mesurez l'épaisseur sur une des branches du disque non touchée par les plaquettes (ex : 2mm), sous réserve que les banches et la bande de frottement soient de la même épaisseur. Mesurez ensuite l'extérieur du disque, là où les plaquettes écrasent le disque. Vous ne devriez pas avoir une différence de plus de 20 à 25 %. Attention, il vous faut mesurer l'endroit où les plaquettes sont en contact avec la piste de freinage, et non le bord du disque qui lui n'est pas toujours en contact avec les plaquettes.

  • Voile : un disque peut avoir un peu de voile mais celui-ci n'est pas obligatoirement rattrapable. Si vous n'arrivez pas à le dévoiler car il est trop abîmé, n'hésitez pas à le changer.

  • Couleur : Un disque qui prend une couleur bleutée signifie que le disque a chauffé, trop chauffé. Beaucoup continue à utiliser des disques bleus mais il est vivement conseillé de les changer. Il y a de grandes chances que vous ayez trop fait chauffer  les plaquettes si le disque est bleu, vérifiez les et changez les si besoin. Pensez à faire des freinages plus court, évitez d'avoir les mains sur les freins tout au long d'une descente.

  • Jeu des disques semi-flottant : Les disques de type semi-flottant peuvent prendre un peu de jeu au niveau des rivets de fixation.


Attention si vous changez le disque, pensez à le roder. Opérez de la même manière qu'un rodage de plaquettes.

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