La gaîne de frein

Freinage

Tutovelo

il y a 7 mois

La gaîne de frein

Les câbles de freins ne sont pas compatibles avec les câbles de dérailleurs, ils ne sont pas équipés des mêmes embouts de gaînes et le diamètre du câble de frein est supérieur au diamètre des câbles de dérailleurs.

De même les gaînes de freins ne sont pas compatibles avec les gaînes de dérailleurs, elles n'ont pas la même structure et le diamètre de la gaîne de frein est supérieur au diamètre de la gaîne de dérailleur.


Diamètre interne et externe

Les gaînes de frein ont un diamètre extérieur d'environ 5,0mm pour un diamètre intérieur d'environ 2,0mm selon les constructeurs mais cela peut varier légèrement, c'est pour cette raison qu'il est recommandé d'utiliser une gaîne de la même marque que le câble. Si votre câble est plus épais que le câble prévu par le constructeur, il y aura trop de friction du câble dans la gaîne et le freinage ne serra pas optimal. Même un frein de bonne qualité, utilisé avec un câble et une gaîne en mauvais état, de mauvaise qualité ou mal installé ne fonctionnera pas bien. Les majorité des problèmes, que ce soit au niveau du freinage ou dérailleurs, viennent d'anomalies du câble et de la gaîne.



Construction / composition

Une gaîne de frein est composée d'un liner interne, il ressemble à un guide câble. Ce liner est généralement revêtu d'un revêtement anti-friction (ex : teflon) servant à diminuer la friction au glissement du câble dans la gaîne. Ce liner n'a pas toujours été présent dans la gaîne, il est rare de voir des gaînes sans liner aujourd'hui. Sans le liner le câble glisserait directement contre la partie métallique sphérique de la gaîne. Le fait que le glissement soit de métal contre métal augmenterait donc considérablement la friction dans la gaîne, ralentissant et diminuant la qualité du freinage.  



La partie la plus importante de la gaîne est la partie métallique sphérique. Elle ressemble à un grand ressort. Cet élément pourrait fonctionner seul, il maintient et guide le câble tout en limitant ses mouvements. Enfin, la gaîne est habillée d'un revêtement plastique. Ce revêtement permet de protéger la gaîne, sans ce revêtement l'eau et autre éléments comme la poussière rentrerait et l'impacterait négativement.




Coupe

Vous pouvez couper la gaîne de frein avec une pince coupante classique sous réserve qu'elle soit en bon état ou une pince coupe gaîne. Quand vous coupez, la partie métallique sphérique va s'ouvrir et vous ne couperez qu'un brin d'acier. Si la pince n'est pas en bon état vous écraserez la gaîne avant qu'elle ne soit sectionnée. Dans tous les cas, il est bon d'affiner la coupe de la gaîne, afin que le brin métallique n'entrave pas la sortie du câble. Il est aussi bon, avec une pointe de ré-ouvrir le liner afin que le câble puisse entrer/sortir sans problèmes. 



Gaîne frein pour dérailleurs

Vous verrez, surtout sur les vieux vélos que de la gaine de frein est utilisée pour les dérailleurs. Cela est normal, si le dérailleur fonctionne sur un principe de friction, c'est à dire que les sélecteurs de vitesses ne sont pas indexés, une gaîne de frein peut être utilisée car la friction ne demande pas une extrême précision et le câble peut donc être un peu plus « libre » dans la gaîne. Sur les vieux vélos les embouts de gaînes n'étaient pas utilisés et ne peuvent pas toujours s'installer dans les butées de gaîne, donc il est conseillé d'utiliser de la gaîne de frein qui ne s'écrasera pas dans les butées. 

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