Pads & fluid recovery

Freinage

Tutovelo

il y a 7 mois

Pads & fluid recovery

Dans les fiches « Fluid fade » et « Pad fade »nous avons vu les phénomènes qui peuvent influencer négativement un système de freinage hydraulique.


L'élévation de la température, due à la transformation de l'énergie cinétique en freinage, augmente la température des plaquettes ainsi que du liquide de freinage, ce qui modifie la structure du liquide et de la garniture des plaquettes. Lorsque la température monte au delà d'un certain seuil, l'eau contenue dans le liquide de freinage (si celui-ci en contient) se transforme en air, qui est compressible, et peut éventuellement empêcher le liquide de freinage de pousser les pistons de l'étrier, c'est le « Fluid fade ».  Lorsque la température monte au delà d'un certain seuil, les plaquettes peuvent « dégazer », créant une barrière entre le disque et les plaquettes, c'est le « Pad fade ».



Selon le type de liquide de freinage utilisé ainsi que le type de garniture des plaquettes, il est possible de déterminer un degré de température auquel le pad fade ou le fluid fade peut intervenir. À l'inverse il est aussi possible de déterminer un degré de température auquel le liquide de freinage ainsi que les plaquettes récupéreraient leur propriétés d'origine.


En plus d'essayer de repousser au maximum la température à laquelle le liquide ou les plaquettes sont susceptibles de faire un « fade », les constructeurs essayent aussi de faire en sorte que ces matériaux récupèrent leurs propriétés à la température la plus haute possible. Cela permet au cycliste de pouvoir repartir le plus rapidement possible. Il reste préférable que la température tombe un maximum afin de ne pas atteindre à nouveau le niveau de température susceptible de provoquer un fade.


Par exemple l'addition de matériaux tels que l'aluminium et le zinc dans la garniture des plaquettes de freins permettrait d'améliorer le temps de récupération des propriétés initiales des plaquettes en facilitant la dissipation de chaleur.



Attention il est possible selon la température atteinte que les propriétés de friction (plaquettes) et de compression (liquide de freinage) soient irrémédiablement affectées. Vérifiez les données constructeurs afin de déterminer jusqu'à quelle température les matériaux que vous utilisez ne sont pas susceptibles de perdre leurs propriétés. Il n'est pas facile de donner des données exactes dans ce cas étant donné qu'elles vont varier selon les matériaux utilisés pour le système de freinage.

Voir la fiche technique

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