Identifier huile de freinage

Freinage

Tutovelo

il y a 7 mois

Identifier huile de freinage

Afin conserver l'intégrité du système hydraulique la bonne huile doit être utilisé pour la purge, sinon le frein deviendra inutilisable et devra être changé intégralement. En général un fabricant décide d'utiliser un type d'huile ou un autre, il est relativement rare de trouver un fabricant qui construit une gamme utilisant du liquide de frein D.O.T et une autre gamme utilisant de l'huile minérale. 


Les fabricants & les huiles

Peu de fabricants utilisent de l'huile minérale, Shimano, Magura et Tektro sont les principaux mais d'autres fabricants sont en train de réfléchir à passer sur ce type d'huile qui offre des avantages non négligeables. Vous pouvez aujourd'hui assumer que si le frein n'est pas d'une de ces trois marques il utilise de l'huile de type minéral mais attention ce pourrait ne pas être le cas ! 


Observer le levier

Il est impératif de vous assurer quel type d'huile est utilisé dans le frein, vous ne pouvez pas seulement l'assumer. Afin de ne pas vous tromper il suffit de jeter un coup d’œil sur le levier, en général sur le capot du maître cylindre. Les fabricants inscrivent toujours quel type d'huile doit être utilisé pour le système hydraulique. Vous lirez des indications tels que « Shimano Mineral oil » (Huile minérale de marque Shimano), « Use D.O.T 4 or D.O.T 5.1 » (Utilisez du liquide de frein type D.O.T 4 ou D.O.T 5.1) ou « Only use D.O.T 5.1 » (Utilisez uniquement du liquide de frein D.O.T 5.1). Vous devrez donc utiliser l'huile recommandée par le constructeur, si vous avez un doute, n'hésitez pas à consulter les recommandations du constructeur ou demander à votre vélociste.


Voir la fiche technique

Vous devez être abonné pour participer au forum

Abonnez-vous