Usure d'une Chaîne

Transmission

Tutovelo

il y a 7 mois

Usure d'une Chaîne

Avec le temps une chaîne s'use, elle s'étire au gré de la tension provoquée par le pédalage du cycliste. L'étirement d'une chaîne peut provoquer des sauts de chaîne, des bruits désagréables, un mauvais passage des vitesses. Changer une chaîne à temps vous évitera sûrement d’abîmer le reste de votre transmission.


Technique visuelle

Observez comment les rouleaux de la chaîne s'engagent entre les dents des pignons ou plateaux. Je place généralement la chaîne sur la grande couronne et je fais tourner lentement la transmission à l'envers. Si vous voyez « du jour » à l'endroit où la chaîne devrait normalement être engagée, la chaîne doit être généralement changée.



Technique professionnelle

La technique la plus professionnelle est d'utiliser un comparateur de chaîne. Pour une chaîne jusqu'à 10 vitesses si l'étirement et inférieur à 0,6% la chaîne est OK, au delà vous pouvez la changer. Pour une chaîne 11 ou 12 vitesses, si l'étirement est inférieur à 0,5% la chaîne est OK, au delà vous pouvez la changer. Il vous faudra tester l'usure la la cassette pour savoir si celle-ci n'est pas aussi usée.



Outils testeur de chaîne

Il existe plusieurs type de testeurs de chaînes. Le plus connus, le modèle traditionnel, ressemble à une barre avec quatre pics. Il suffit de le positionner sur la chaîne pour connaître l'usure. Un côté est annoté 0,75% et 1,0%, ce qui signifie que la chaîne doit être changée dans tous les cas et que la pignonerie et les couronnes sont peut être en mauvais état car la chaîne a été utilisée trop longtemps. L'autre côté est annoté 0,2% et 0,5%, soit parfait si l’outil ne rentre pas dans la chaîne. Si il rentre complètement et que c'est une chaîne 11 ou 12 vitesses, il est conseillé de la changer.



Un limite à ne pas dépasser

Si une chaîne dépasse 0,5% d 'étirement pour une chaîne 11 / 12 vitesses ou 0,6% d'étirement pour une chaîne 10 vitesses ou moins, il est important de la changer et de vérifier l'état de la pignonerie car si la chaîne s'est trop détendue elle a éventuellement eu le temps de creuser les pignons. Le résultat est que les dents sont plus fines et donc les pics sont plus éloignés les uns des autres. Si vous installez une nouvelle chaîne sur une vieille pignonerie les maillons ne pourront pas s'engager correctement sur les dents, ce qui provoque des sauts de chaîne. Vous imaginez que cela est désagréable et peut être dangereux, de plus votre chaîne s'userait prématurément. La pignonerie la forcerait à s'étendre et vous devrez la changer rapidement, pignonerie incluse.


Vous comprenez donc qu'il est important de vérifier régulièrement une chaîne, afin de pouvoir changer la chaîne sans avoir à changer la pignonerie à chaque fois. En règle générale, si la chaîne est changée à temps, une pignonerie peut être utilisée toutes les deux chaînes.


Profitez en pour jeter un coup d’œil à toute la chaîne, vérifiez si il n'y a pas de maillons abîmés, vrillé et si la chaîne est en bon état.


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