Les types de boites de pédalier

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Tutovelo

il y a 7 mois

Les types de boites de pédalier

Il existe aujourd'hui 3 grands standards de boites de pédaliers. Cette fiche reprend les principaux standards de boites de pédalier afin d'y voir clair dans cette jungle.


Les boites filetés


Les boites filetés sont les boites les plus traditionnelles, elles sont toujours en utilisation aujourd'hui. Que ce soit pour des boitiers de type interne (cartouches) ou bien des boitiers externes (type Hollowtech II / GXP / ...).


Les boites filetés sont toujours utilisées car ce système est mécaniquement viable, le boitier est parfaitement maintenu dans la boite et il est facile de retirer et installer un boitier fileté. 

Néanmoins, quand le filetage de la boite est endomagé, cela peut devenir un problème. Il est possible de tarauder la boite de pédalier pour la rafraichir mais au delà d'un certain point, le cadre devra être changé. 


On retrouve pour ces boites 3 grands type de standards, les boites Anglaises (BSA), Françaises et Italiennes. Lisez la fiche concernant les standards de boitiers filetés pour plus d'informations.



Les boites lisses


Les boites lisses, en opposition aux boites filetées, n'ont pas de filetage. Des roulements de type annulaires sont directement installés dans la boite de pédalier ou bien les roulements sont, installés dans une cartouche, elle même installé dans la boite.


Les roulements ou la cartouche sont "pressés" dans la boite de pédalier, souvent à l'aide d'une presse pour roulements ou un presse cuvettes équipé d'adaptateurs spécifiques.


Ces boites et boitiers sont maintenant favorisés par les constructeurs étant donné qu'ils ont des avantages mécaniques indéniables, notamment la possibilité d'augmenter le diamètre de la boite de pédalier, augmentant de fait sa rigidité ainsi améliorant le rendement du vélo. Grace à ce nouveau standard, le diamètre de l'axe traversant du pédalier à pu dans certains cas être augmenté (exemple BB30, 386EVO...), améliorant la rigidité de l'axe de pédalier traversant.


On retrouve pour ces boites une multitudes de standards, notamment le standard BB30, PF30, BB86/93, 386 Evo... Lisez la fiche concernant les standards de boitiers de pédaliers pour boites lisses pour plus d'informations.


MANQUE PHOTO BOITE LISSE

"Les standards de boitiers / roulements boites lisses"


Les boites excentriques


Les boites excentriques équipent typiquement les vélos n'utilisant qu'une seule vitesse "single gear" et les tandems. 

Elles permettent de pouvoir faire pivoter le boitier de pédalier et ainsi tendre la chaîne. Cela est impératif si les patte de cadre ne sont pas de type horizontales ou verticales alongées, ce qui permet de tirer la roue vers l'arrière, ainsi tendant la chaîne.


L'axe du boitier de pédalier de type excentrique n'est pas au centre de la boite de pédalier, ce qui permet, en faisant tourner le boitier d'augmenter la distance entre le centre du pignon arrière et le centre du pédalier, ainsi tendant la chaîne.


MANQUE PHOTO BOITE EXCENTRIQUE

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