Les standards de moyeux

Roues & pneus

Tutovelo

il y a 7 mois

Les standards de moyeux

Avec l'évolution des pratiques, les tailles et les entraxes des axes de moyeux ont évolués.


Selon le type de pratique, et si le moyeu et un moyeu avant ou arrière, vous trouverez des axes plus ou moins larges (diamètre). Un moyeu peut aussi être plus ou moins long (entraxe) selon la conception du vélo et de sa fourche et selon si c'est un moyeu avant ou arrière.


Le nombre de standards en ce qui concerne la taille et les entraxes de moyeux a explosé ces dernières années. Cela est principalement due à « l'extrêmisation » des pratiques demandant du matériel adapté à l'intensité recherchée par les cyclistes.



Moyeux avant


  • 9mm – 100mm


C'est le type de moyeu avant le plus répandu, il est utilisé sur la plus part des vélos, même VTT. Son axe a un diamètre externe de 9mm, il peut être creusé afin d'être utilisé avec une attache rapide ou bien plein et fileté pour être utilisé avec un boulon. Les moyeux entrée de gamme sont en général équipés de boulons.

Ce type de moyeux ont toujours un entraxe de 100mm et sont installés dans des fourches avec des pattes dites ouvertes, dans lesquelles l'axe peut être installé et l'attache rapide ou les boulons viennes bloquer le moyeu sur la fourche.



  • 15mm – 100mm


On les appelles axes de 15, et c'est les premiers à être apparus à la demande d'un public exigeant des solutions pour rigidifier les roues. Contrairement aux moyeux de 9mm, les axes de 15mm sont dit « traversants », c'est à dire que l'axe traverse la fourche côté transmission, le moyeu et se fixe dans la fourche côté opposé à la transmission grâce à un filetage ou un autre système de fixation (le système de fixation de l'axe peut varier selon les constructeurs de fourche). Les fourches utilisées avec ce type de moyeux ont des pattes fermées. Du côté gauche la patte est un simple trou permettant de faire passer l'axe et lui offrir un support. Du côté droit, la fourche est généralement équipée d'un filetage permettant d'y fixer l'axe. Parfois c'est l'axe lui-même qui est équipé d'un système de fermeture permettant à l'axe de ne pas ressortir de lui-même.


L'entraxe d'un moyeu utilisant un axe de 15mm est de 100mm, comme pour les axes de 9mm. 


Les vélos de Cross- country et All Mountain sont souvent équipés de moyeux au standard 15mm.



  • 20mm – 110mm


Ils utilisent le même type de fourches que les moyeux avec axe de 15mm, mais évidement la fourche doit être conçue pour accueillir des axes de 20mm. Le système de pattes de fourche et de fixation de l'axe sont similaires malgré le fait que vous verrez plus souvent des fourches avec des vis de compression de l'axe. L'axe est en général vissé sur lui même puis comprimé avec les vis de compression de la fourche.


La différence avec les autres axes avant est l'augmentation de l'entraxe, il est de 110mm.


Ce type de moyeux sont principalement utilisés dans le milieu de la descente (DH) et du Dirt afin de rigidifier au maximum la roue avant.


PHOTO MANQUANTE


  • 15mm – 110mm (Boost)


Le standard Boost a été introduit pour que les fourches puissent accepter des pneus au standard + (29+ & 27,5+), soit des pneus d'une largeur d'environs 2,8' – 3'. En effet ces pneus larges ne rentrent pas dans une fourche classique avec un entraxe de 100mm, donc l'industrie a du augmenter cet entraxe et passer à 110mm.


Il existe, selon le constructeur de votre moyeu, des adaptateurs pour utiliser un moyeu au standard 15mm – 100mm dans une fourche au standard Boost (15mm – 110mm).


PHOTO MANQUANTE


Moyeux arrière


  • 10mm – 130 / 135mm


C'est le frère arrière du moyeu 9mm – 100mm, son axe est légèrement plus large avec un diamètre de 10mm. Encore une fois il peut être percé en son centre pour être utilisé avec une attache rapide ou bien plein et fileté afin d'être utilisé avec des boulons. 


Il a un entraxe de 130mm pour les vélos de route. 

Il a un entraxe de 135mm pour la plupart des vélos autre que les vélos de route.



  • 12mm – 135  & 12mm - 142mm


Les moyeux avec un diamètre de 12mm utilisent un axe dit traversant. En règle générale l'axe est fileté afin d'être inséré dans la patte de cadre gauche et se visser sur la patte de droite du vélo. La partie filetée est souvent couplée avec la patte de dérailleur ou c'est un insert qui peut être changé au cas où le filetage serait abîmé. Malheureusement il arrive que des fabricants fassent le choix de ne pas utiliser d'insert et de tarauder le filetage directement sur le cadre. Cela peut causer des soucis inutiles dans le cas où le filetage serait abîmé.


Il existe deux types de moyeux utilisant un axe de 12mm, ceux avec un entraxe de 135mm comme les moyeux classiques et ceux avec un entraxe de 142mm. Aujourd'hui la majorité des axes arrières en 12mm ont un entraxe de 142mm. Le standard 142mm est bien plus pratique étant donné que l'axe du moyeu s’enclenche dans le cadre pour un centrage automatique de la roue.



  • 12mm – 148mm (Boost)


Le 12mm – 148mm est la version arrière du 15mm – 110mm, soit le standard Boost. Ce standard permet de faire passer un pneu plus large dans le cadre qu'avec un entraxe de 142mm tout en améliorant la rigidité des roues, notamment pour les roues de 29'.


PHOTO MANQUANTE


  • 12mm – 150mm & 12mm - 157mm


Ces standards de moyeux sont exclusifs aux vélos de descente (DH). Exactement comme pour le standard Boost, un entraxe de 150mm ou 157mm augmente la rigidité de la roue arrière, ce qui est une priorité pour une pratique aussi intense que la descente.


Aujourd'hui la majorité des cadres pour la descente sont équipés de moyeux au standard 12mm – 157mm étant donné que la roue se centre automatiquement dans le cadre.


PHOTO MANQUANTE

Voir la fiche technique

Vous devez être abonné pour participer au forum

Abonnez-vous