Les câbles de dérailleurs

Transmission

Tutovelo

il y a 7 mois

Les câbles de dérailleurs

Les câbles de dérailleurs ne sont pas compatibles avec les câbles de freins, ils ne sont pas équipés des mêmes embouts et le diamètre du câble est supérieur au diamètre des câbles de dérailleurs.

De même les gaînes de dérailleurs ne sont pas compatibles avec les gaînes de freins, elles n'ont pas la même structure et le diamètre de la gaîne de frein est supérieur au diamètre de la gaîne de dérailleur.


Diamètres

Les câbles de dérailleurs ont en général un diamètre d'environ 1,2mm mais cela peut varier légèrement, c'est pour cette raison qu'il est recommandé d'utiliser une gaîne de la même marque que le câble. Si votre câble est plus épais que le câble prévu par le constructeur, il y aura trop de friction du câble dans la gaîne et l'indexation ne serra pas optimale. Même un dérailleur et un sélecteur de vitesses de bonne qualité, utilisé avec un câble et une gaîne en mauvais état, de mauvaise qualité ou mal installé ne fonctionnera pas bien. Les majorité des problèmes, que ce soit au niveau du freinage ou dérailleurs, viennent d'anomalies du câble et de la gaîne.


Construction

Un câble de frein, comme de dérailleur est construit d'une multitude de brins d'aciers ou inox. Ces brins sont assemblés sous forme de câble en les faisant tourner sur eux mêmes, ils sont alors « collés » et éventuellement traités anti-friction.



Tête

Les câbles de dérailleurs ont une tête (aussi appelé plomb) en forme de tube, le câble est positionné dans une des parties « plane » et le plomb y est coulé. Les têtes ont généralement toutes les mêmes dimensions à l'exceptions des câbles conçus pour les sélecteurs de vitesses Campagnolo. Les têtes sont plus petites et les câbles classiques ne sont donc pas compatibles avec les sélecteurs Campagnolo. 


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