Pied d'atelier

Outillage

Tutovelo

il y a 7 mois

Pied d'atelier

Un pied d'atelier est la base de tout atelier de mécanique cycle, c'est comme un bon four pour un boulanger. Un pied d'atelier permet de maintenir un vélo à hauteur de travail afin de pouvoir intervenir sur tous les éléments tout en étant capable de faire tourner les roues et la transmission. Sans pied il est très complexe de régler l'indexation, vérifier le centrage des étriers, les déformations latérales des disques... il est donc indispensable de s'équiper d'un bon pied d'atelier afin de faire du bon travail et préserver votre dos.


Types

Il existe plusieurs types de pieds d'atelier mais de loin le plus utilisé et le plus pratique sont ceux équipés d'une pince permettant de pendre le vélo par la tige de selle. Ce type de pied permet vraiment d'avoir accès à tous les éléments du vélo y compris le boîtier de pédalier. 


Qualité

Vous pourrez rencontrer des qualités de fabrication très variables, les pieds les moins chers ne remplissent pas toujours correctement leur mission. Ils ne sont pas toujours parfaitement stable et le pied pourra basculer lors d'un serrage appuyé (ou non d'ailleurs). 


Pieds pliables / Pro

La principale différence que vous observerez sur ces pieds est le fait que certains soient pliables et que d'autres ne le sont pas. Les pieds pliables sont particulièrement pratiques si vous êtes un technicien amateur et que vous voulez ranger votre pied proprement dans le garage (afin que Madame ne pique pas une crise). Il est aussi pratique d'avoir un pied pliable quand vous voulez l'apporter sur des événements afin d'intervenir facilement sur votre vélo. Les pieds professionnels installés dans un atelier sont plus souvent non pliables, il sont fixés sur une large plaque en fonte. Cette plaque offre une stabilité sans pareils, vous pouvez faire toutes les opérations sans craindre que le pied puisse basculer. 


Mors

Les pinces installées sur les pieds de qualité professionnelles (pliables ou non) sont équipées de mors interchangeables. Les mors s'usent au cours de l'installation et du retrait des vélos et un jour les mors sont trop usés pour ne pas abîmer les tiges de selles des vélos. Il devient alors impératif de les changer afin de garder la tige de selle du vélo que l'on vous a confié (ou le votre) dans l'état où vous l'avez trouvé.


Ergonomie de travail

Un gros avantage d'un pied d'atelier de bonne qualité est la possibilité de régler la hauteur à laquelle vous voulez travailler mais cela n'est pas toujours une possibilité sur les pieds non pliables. Pouvoir régler la hauteur à laquelle vous voulez que votre vélo soit est très pratique et permet de préserver votre dos. Quand vous travaillez sur des vélos toute la journée il est très important de prendre des bon réflexes et effectuer un maximum de gestes sans qu'ils aient un impact négatif sur votre structure.


Bac

Certains pieds sont équipé d'un petit bac qui permet d'y déposer les éléments que vous venez de retirer du vélo afin de ne pas les perdre ou de se retourner pour les poser sur votre établi. Ce bac peut aussi vous permettre de préparer les éléments que vous allez utiliser afin qu'ils soient à porté de main quand vous en avez besoin, par exemple des patins ou plaquettes de freins. 

Voir la fiche technique

Vous devez être abonné pour participer au forum

Abonnez-vous