Présentation étrier disque mécanique

Freinage

Tutovelo

il y a 7 mois

Présentation étrier disque mécanique

Un étrier à disque mécanique ne fonctionne pas sur un système hydraulique représentant aujourd'hui la majorité des systèmes de freins à disque. Les étriers mécaniques fonctionnent sur un tirage par câble comme pour la majorité des systèmes de freinages sur jante. Un étrier à disque mécanique est couplé avec un levier de frein de type cintre plat ou bien cocotte (levier route). 


Fonctionnement

Le câble de frein est installé sur le bras de l'étrier, le câble est bloqué sur l'étrier avec une vis de blocage et éventuellement une rondelle spécifique. L'étrier est aussi équipé d'un arrêt de gaîne permettant au câble de tirer sur le bras. Lorsque le levier de frein est activé, le bras de l'étrier est actionné, ce qui a pour effet de pousser la plaquette dite mobile contre le disque de frein.


Contrairement à un étrier à disque fonctionnant avec un système hydraulique, un étrier mécanique n'a qu'une seule plaquette en mouvement. Quand le levier de frein est actionné seule cette plaquette est en mouvement, contrairement à un système hydraulique pour lequel les deux plaquettes sont en mouvement grâce à la mobilité de tous les pistons. La plaquette en mouvement, dite plaquette mobile, est celle installée du côté du bras de l'étrier. La seconde plaquette est fixe, elle est nommée plaquette fronton. Dans le cas d'un étrier disque mécanique, quand le levier de frein est activé, la plaquette mobile se pose contre le disque et applique dessus une force qui contraint le disque à se tordre et lui même s'écraser contre la plaquette fronton. Évidement plus le cycliste applique de force sur le levier, plus la plaquette mobile contraint le disque contre la plaquette fronton ce qui a pour effet de freiner le vélo. Dans le cas d'un système hydraulique, les deux plaquettes se posent, plus ou moins simultanément sur le disque ce qui permet au disque de rester dans sa position d'origine (il n'est pas tordu) et donc d'être pincé dans son alignement. 



Installation cadre / fourche

Les étriers disques mécaniques ont les mêmes côtes que les étriers hydrauliques, ils sont équipés d'une fixation PostMount mais peuvent bien évidement aussi utiliser un adaptateur International Standard. 



Tirage

Ces étriers peuvent être utilisés avec des leviers pour cintres plats avec un tirage long ou bien avec des cocottes de type route avec un tirage court. Attention c'est à vous de sélectionner des étriers compatibles avec le levier et vice-versa. 


Attention certaines marques imposent un tirage spécifique. Certains étriers sont à utiliser uniquement avec des cocottes de la grande marque Japonaise alors que d'autres ont été spécifiquement développés pour des cocottes du constructeur Américain. 

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