Les adaptateurs pour étriers disques

Freinage

Tutovelo

il y a 7 mois

Les adaptateurs pour étriers disques

Les adaptateurs permettent de modifier la taille de disque installé sur votre vélo en ajustant la hauteur et éventuellement la position de votre étrier de frein. Si par exemple vous installez un disque plus grand que celui d'origine sans modifier la hauteur et éventuellement la position de votre étrier le disque se retrouvera en buttée contre votre étrier, votre roue ne pourra donc pas être fixée dans le cadre ou la roue. Dans le cas contraire, si vous installez un disque plus petit que celui d'origine (si possible) sans modifier la hauteur et éventuellement la position de votre étrier, les plaquettes ne mordront pas assez ou pas du tout le disque ce qui compromet le freinage.


Les adaptateurs IS to PM

Les adaptateurs IS to PM permettent d'installer un étrier équipé d'une fixation PM sur une fixation cadre ou fourche de type IS. Les étriers avec une fixation de type IS ne sont aujourd'hui plus en fabrication donc si vous avez un adaptateur ayant deux vis le traversant dans un axe horizontal et deux vis traversant l'étrier, vous avez certainement un  adaptateurs de type IS to PM installés sur votre vélo.



Un adaptateur IS to PM est donc équipé de 4 trous filetés, deux des trous latéraux (espacés de 51mm) sont prévus pour fixer l'adaptateur sur la cadre ou la fourche, la fixation IS étant bloquée entre les vis et l'adaptateur. Les deux autres trous filetés (espacés de 73mm) sont prévus pour accueillir l'étrier de frein équipé d'une fixation de type PM.



Les adaptateurs IS to PM sont disponibles en plusieurs formes et plusieurs tailles. Afin que votre étrier soit à la bonne hauteur par rapport au disque il vous faudra sélectionner la bonne taille mais avant tout il est nécessaire d'ajouter qu'il est important d'utiliser un adaptateur de la même marque et compatible avec votre modèle d'étrier. Les côtes des étriers et donc des adaptateurs sont spécifiques à chaque marque et éventuellement chaque modèle. Si vous utilisez la bonne taille mais pas le bon modèle d'adaptateur, votre étrier ne sera pas à la bonne hauteur et position par rapport à votre étrier et il ne pourra peut être pas non plus s'installer sur l'adaptateur en buttant contre celui-ci. 


Il reste a sélectionner la bonne taille d'adaptateur, certains fabriquants sont clairs et indiquent pour qu'elle taille de disque l'adaptateur est prévu. Il sera noté sur l'adaptateur Ø160mm, Ø180mm, Ø203mm. D'autres fabriquants utiliseront les termes +20mm, +43mm, il vous suffit de faire l'addition soit 160mm+20mm=180mm. Donc si il est noté +20mm, l'adaptateur est prévu pour un disque en 180mm.



Il vous faudra aussi différencier les adaptateurs avant et arrière. Comme les fixations arrière et avant n'ont pas la même position par rapport au disque, les formes des adaptateurs ne sont pas les mêmes, vous ne pourrez donc pas les permutter comme bon vous semble. Les lettres utilisée pour les différencier sont R (Rear soit arrière) et F (Front soit avant). Néanmoins vous pourrez rencontrer des annotations telles que F160/R140 signifiant que ce même adaptateur peut être utilisé pour un disque en 160mm à l'avant et du disque en 140mm pour l'arrière.


Les adaptateurs PM to PM

Les adaptateurs PM to PM permettent de modifier la hauteur et éventuellement la position d'un étrier de type PM par rapport à un disque. Si vous utilisez un disque de la taille prévu par le fabriquant, vous n'avez pas besoin d'adaptateur, l'étrier est directement bloqué contre les tasseaux filetés de la fourche ou du cadre. Un adaptateur PM to PM n'a pas de trous fileté latéraux, mais seulement des trous non filetés sur le dessus. L'adaptateur est positionné entre l'étrier et les deux points de fixation positionnés sur le cadre ou la fourche.



Les adaptateurs PM to PM peuvent être composés de 2 ou 4 trous. Les adaptateurs avec deux trous sont prévus pour les disques relativement petits (ex. 140mm, 160mm, 180mm) qui ne requirent pas de repositionnement de l'étrier par rapport au disque. Les adaptateurs avec quatre trous sont eux pour les disques plus grands (ex. 203mm) qui requirent un repositionnement de l'étrier par rapport au disque. Tous les trous sont espacés de 73mm afin de s'adapter à la fixation PM.



Comme pour les adaptateurs IS to PM, utilisez un adaptateur de la même marque et compatible avec votre modèle de frein. Les annotation de tailles et d'adaptateur avant et arrière sont les mêmes que pour les adaptateurs IS to PM.

Voir la fiche technique

Vous devez être abonné pour participer au forum

Abonnez-vous