Les types de câbles de freinage

Freinage

Tutovelo

il y a 7 mois

Les types de câbles de freinage

Les câbles de freins ne sont pas compatibles avec les câbles de dérailleurs, ils ne sont pas équipés des mêmes embouts et le diamètre du câble est supérieur au diamètre des câbles de dérailleurs.

De même les gaînes de freins ne sont pas compatibles avec les gaînes de dérailleurs, elles n'ont pas la même structure et le diamètre de la gaîne de frein est supérieur au diamètre de la gaîne de dérailleur.


Diamètre

Les câbles de freins ont en général un diamètre d'environ 1,5mm mais cela peut varier légèrement, c'est pour cette raison qu'il est recommandé d'utiliser une gaîne de la même marque que le câble. Si votre câble est plus épais que le câble prévu par le constructeur, il y aura trop de friction du câble dans la gaîne et le freinage ne serra pas optimal. Même un frein de bonne qualité, utilisé avec un câble et une gaîne en mauvais état, de mauvaise qualité ou mal installé ne fonctionnera pas bien. Les majorité des problèmes, que ce soit au niveau du freinage ou dérailleurs, viennent d'anomalies du câble et de la gaîne.


Construction

Un câble de frein, comme de dérailleur est construit d'une multitude de brins d'aciers ou inox. Ces brins sont assemblés sous forme de câble en les faisant tourner sur eux mêmes, ils sont alors « collés » et éventuellement traités anti-friction. Lisez la fiche « Les revêtements anti-friction » pour plus d'informations.



Câble de frein VTT

Ce type d'embout est utilisé pour la plus part des vélos non route. Ils sont installés sur des leviers type cintre plat (ou triathlon), donc sur des vélos VTT, ville, VTC, utilitaires… Ils sont facilement reconnaissables, le plomb qui s'installe dans le levier est un cylindre, le câble étant connecté sur le bord du cylindre. Le plomb est fondu avec le câble à l'intérieur, la parie cylindrique est donc installée dans le levier.


En général les plombs font tous la même taille sauf exception, par exemple pour les leviers de vélos pliants Brompton.



Câble de frein Route

Les embouts route ressemblent à un champignon et sont fait pour des leviers verticaux type route. Ils sont aussi parfois utilisés dans des leviers horizontaux mais sur des vélos ville et demi-course anciens. 

La partie supérieure est plus large que la base, ainsi le plomb peut se bloquer dans l'emplacement du câble. La partie inférieure contient le câble, le plomb est fondu avec le câble à l'intérieur.


En général les plombs font tous la même taille sauf exception, par exemple pour les leviers Campagnolo.




Coupe

Afin de faire du bon travail utilisez une pince coupe câble en bon état, ainsi vous obtiendrez une coupe franche sans que votre câble ne s'effiloche. 


Voir la fiche technique

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