Compatibilité patins & cercle

Freinage

Tutovelo

il y a 7 mois

Compatibilité patins & cercle

Il existe deux catégories principales de cercles, les cercles ayant des bandes de freinage fabriquées à partir d'aluminium et celles en carbone. Ces deux catégories de bandes de freinage ne sont pas conçues pour être utilisées avec les mêmes type de patins de freins pour des raisons techniques.


Patins bandes Aluminium

Les patins pour bandes de freinages en aluminium sont fabriqués à partir de matériaux de type caoutchouc plus ou moins rigide. Plus un patin est souple, plus il aura tendance à avoir une bonne accroche sur la bande de freinage mais plus il s'usera vite. Au contraire, plus il sera dur moins le freinage sera puissant car le bande de freinage aura plus tendance à glisser sur le patin mais plus la durée de vie du patin sera grande.



Patins bandes Carbone

Les patins pour bande de freinage en carbone sont constitués à partir d'une mixture de matériaux de différentes origines assemblés par une résine. Évidement les patins pour bandes de freinage en carbone sont disponibles en différentes qualités, certains vont avoir une meilleure durée de vie et d'autres offriront un meilleur freinage. La plus part sont un équilibre entre ces deux paramètres mais certains fabricants ont réussi a avoir à peut près le meilleur des deux mondes.


Les patins de freins spécifiques aux bandes de freinage en carbone sont développés pour améliorer la qualité de freinage sur ce type de cercle. Utiliser des patins classiques (pour bandes de freinages en aluminium) sur un cercle carbone ne donne pas de bon résultats car ils ont tendance à être très bruyants et s'usent très rapidement car ces patins sont très souples. Il peuvent facilement bloquer une roue étant donné qu'ils sont très souples pour ce type de bandes de freinage, donc attention à ne pas passer au dessus du guidon. D'ailleurs le fait qu'ils s'usent très rapidement peut aussi être très dangereux lors d'une descente de col par exemple. Lorsque les bandes de freinage des cercles carbones sont mouillées elles sont relativement glissantes ce qui n'offre pas un bon freinage si vous utilisez des patins de freins classiques, surtout qu'à partir du moment où l'eau est chassée des bandes, les patins peuvent alors appliquer un freinage trop intense étant donné que vous avez les leviers serrés au maximum car vous n'aviez pas de freinage, ce qui peut évidemment provoquer des accidents graves. 


Les patins spécifiques aux bandes de freinage en carbone sont conçus pour limiter l'augmentation de la température lors de freinages successifs. Cette augmentation de température (si vous utilisez des patins pour bandes de freinage en aluminium) peut détériorer irrémédiablement le cercle en le faisant vriller dans les cas les plus extrêmes.



Recommandations

Il n'est donc absolument pas recommandé d'utiliser des patins pour cercles en aluminium sur des cercles carbone, surtout si ils ont été utilisés sur des cercles aluminium étant donné qu'ils peuvent contenir des impuretés d'aluminium. Ces impuretés peuvent, au freinage, être transférés sur les bandes de freinage en carbone et les rayer irrémédiablement, ce qui favorise un usure prématurée. 


Reporter vous toujours aux recommandations du constructeur du cercle car souvent ils conseillent d'utiliser leurs propres patins conçus pour être parfaitement compatibles avec le cercle. De plus il est possible que l'utilisation des mauvais patins et éventuellement les patins non conseillés par le constructeur fasse défaut au moment de faire fonctionner la garantie en cas de problème.


A l'inverse il n'est pas non plus recommandé d'utiliser des patins pour cercles carbone sur des cercles en aluminium. Les patins carbone s'useront aussi très rapidement si ils ne sont pas utilisés sur un cercle compatible.

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