Contamination disque & plaquettes

Freinage

Tutovelo

il y a 7 mois

Contamination disque & plaquettes

Un disque et des plaquettes de freins peuvent être contaminés par différents éléments comme de la poussière ou de la boue, ce qui est courant lorsque vous utilisez votre vélo en tout terrain. Cela peut être remédié avec un nettoyage des disques et des plaquettes.


L'huile & la graisse

L’élément le plus contaminant et causant le plus de dégâts dans un système de freins hydraulique sur disques est l'huile / la graisse. Il est courant de voir des disques de freins « lubrifiés » car il faisaient du bruit. C'est la plus grosse erreur que vous pouvez faire sur un frein à disque hydraulique comme mécanique !


Diagnostic disque

En général quand on dit que des plaquettes et disques sont contaminés c'est qu'il y a de l'huile dessus. Pour vérifier cela il suffit de passer le doigt sur le disque, en général vous aurez une pellicule de graisse sur le bout du doigt. Il se peut néanmoins que ce soit des résidus de boues mais si vous nettoyez un peu le disque et repassez le doigt vous devriez rapidement en conclure si c'est de l'huile ou non. 


Diagnostic plaquettes

Pour confirmer votre diagnostic, il vous suffit de déposer les plaquettes et vérifier l'état de la garniture. Des plaquettes contaminées prennent une teinte sombre, voire noire. Vous trouverez certainement en ligne des tutos sur comment rattraper des plaquettes et des disques contaminés, avec des techniques type voudou. Certains font bouillir les plaquettes avec ou sans produits, ils utilisent du liquide vaisselle, de l'acétone ou je ne sais quoi. Je ne rentre pas dans ce débat, si les plaquettes et disque sont contaminés, il faut tout simplement changer disque et plaquettes, en n'oubliant pas de dégraisser l'étrier !



Changement disque & plaquettes

Si vous ne changez qu'un des éléments, l'autre le contaminera irrémédiablement. Un disque dégraissé continuera à produire de l'huile, il reste toujours une pellicule dans les parties ajourées et celle-ci finira un jour ou l'autre sur les plaquettes. Dégraisser des plaquettes est encore plus difficile étant donné que la garniture est poreuse, l'huile finira donc un jour par remonter et contaminera votre disque. Certains constructeurs utilisent des machines spécifiques pour dégraisser les disques, des machines à laver utilisant des ultrasons et des produits spécifiques. Mais si vous n'êtes pas équipé d'une telle machine (et j'en doute), il vaut mieux tout changer. 

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