Les types d'étriers à câble

Freinage

Tutovelo

il y a 9 mois

Les types d'étriers à câble

Dans cette fiche est énuméré les différents types d'étriers, chaque type de frein sera expliqué dans plus de détail dans les fiches qui leur correspond. 


Étriers V-Brake

Les étriers de type V-brake sont très simples à régler et à entretenir, c'est pour cette raison qu'ils ont et continuent à équiper beaucoup de vélos, notamment les vélos de ville, hybrides et VTT entrée de gamme.

Les étriers sont installés sur deux tasseaux installés sur la fourche ou les haubans du vélo.



Étriers Caliper

Les étriers de freins de type caliper sont spécifiques aux vélos de route. Un étrier caliper avant est installé, grâce à une tige filetée sur le trou central de la fourche ou bien sur le rigidificateur entre les haubans pour l'arrière.



"composition étrier caliper"


Étriers Cantilever

Ils ont le même type de fixation que les étriers V-Brakes, sur deux tasseaux installés sur la fourche ou les haubans.

Ils utilisent, comme les étriers à tirage central une chape relais et un cavalier. Ils ont le même type de fixation que les étriers V-Brakes.



Étriers à tirage central

On les nommes tirage central car une chape relais centrale tire un cavalier qui lui-même actionne les bras de l'étrier sur lesquels sont installés des patins de freins.

Un étrier à tirage central avant est installé, grâce à une tige filetée sur le trou central de la fourche ou bien sur le rigidificateur entre les haubans pour l'arrière.



Étriers U-Brake

Les freins de type U-Brake utilisent aussi des tasseaux, comme pour les V-Brakes mais ceux-ci n'ont pas les même positions étant donné que dans le cas des V-Brakes les patins sont en dessus des points de fixation des étriers alors que pour les U-Brakes les patins sont en dessous des points de fixation.


Étriers à disque mécanique

Les freins à disque mécanique utilisent un câble, ils ne sont pas hydrauliques. Les deux types (mécanique et hydraulique) utilisent les mêmes fixations sur le cadre et la fourche.



Les freins à tambour

Les freins à tambour ont un mécanisme de freinage intégré à l'intérieur des moyeux. Ils ont un point de fixation au cadre ou à la fourche afin de ne pas tourner au freinage.



Les Rollerbrake

Les Rollerbrakes ont beaucoup de similitudes avec les freins de type tambour mais le mécanisme est à l'extérieur du moyeu. Le moyeu est un moyeu classique avec en place de la fixation disque, une fixation spécifique au Rollerbrake.

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