Usure plaquettes de freins

Freinage

Tutovelo

il y a 7 mois

Usure plaquettes de freins

Vérifier l'usure des plaquettes de freins doit faire partie de votre routine. Cela fait partie des vérifications de sécurité à effectuer systématiquement sur un vélo, ne tombez jamais un vélo du pied sans avoir au moins vérifié l'épaisseur des plaquettes.


Il est toujours préférable de tomber les plaquettes pour les vérifier, il y a des pièges et si vous ne les retirez pas et vous pourriez passer à côté de critères nécessitant le changement des plaquettes.


critères d'usure

  • L'épaisseur : C'est pratiquement le critère le plus important ! Vous pouvez vérifier cela en jetant un coup d’œil au dessus ET en dessous de l'étrier afin d'estimer l'épaisseur mais cela n'est pas toujours conseillé. Il arrive que la mauvaise patte de fixation (essentiellement la marque) de l'étrier ait été sélectionné. De fait l'étrier est légèrement plus haut que le disque, créant un décroché sur la plaquette. La plaquette est usée mais visuellement, en regardant du dessus la plaquette est quasi neuve alors d'elle est en fin de vie réellement. Il est donc conseillé de toujours sortir les plaquettes pour les vérifier. L'épaisseur d'origine est d'environ 3-4mm, vous ne devriez pas avoir moins d'1 à 1,5mm de garniture. Lisez les recommandations du constructeur.

  • Usure homogène : Un mauvais réglage de l'étrier ou un dysfonctionnement des pistons peut engendrer une usure irrégulière des plaquettes, notamment d'une plaquette. Si les plaquettes ne se posent pas simultanément et parallèlement sur le disque un côté de la plaquette peut être plus usé qu'un autre. Par exemple avec une épaisseur à droite de 3,5mm et à gauche de 2mm. Vous pouvez dans ce cas limer la/les plaquettes avec du papier de verre afin d'avoir une usure plus régulière en faisant attention à ne pas passer en dessous des recommandations d'épaisseur du constructeur. Cherchez ensuite pourquoi la/les plaquettes ont une usure irrégulière afin de remédier au problème, c'est certainement un mauvais centrage de l'étrier qui est en cause ou bien un piston qui accroche.

  • Casse : Il arrive que les bords de la garniture ou la garniture au complet soit endommagée. Cela arrive souvent lorsqu'un tournevis plat est utilisé pour décoller les plaquettes au lieu d'utiliser un écarteur de plaquettes. Cela n'oblige pas toujours le changement des plaquettes mais ce sont des mauvais signes, les plaquettes doivent êtres en état complet afin de sécuriser l'utilisateur au maximum. Rien ne sert de prendre un risque pour une paire de plaquettes. 

  • Impuretés : Les freinages créent des résidus de garniture, c'est ces résidus qui favorisent le glaçage des plaquettes. Celles-ci peuvent êtres nettoyées, mais elles ne doivent pas êtres contaminées. Vérifiez aussi si vous ne trouvez pas de plus grosses impuretés ou autres anomalies qui auraient pu l'incruster dans les plaquettes. 

  • Ressort de rappel : Si vos plaquettes sont équipées d'un ressort de rappel, vérifiez qu'il soit en bon état, qu'une des branches soit tordue ou cassée. Si c'est le cas c'est peut être que le ressort a été mal installé ou bien qu'il n'y a plus assez de garniture pour maintenir correctement le ressort en place. Le ressort peut frotter le disque et faire du bruit, mais il pourrait s’intercaler entre le disque et l'étrier éventuellement causant un accident, donc pas de risques, si il y a un doute changez le ressort ou les plaquettes et ressort dans leurs ensemble. 

  • Contamination : Vérifiez toujours si les plaquettes et le disque ne sont pas contaminés par de l'huile.

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