Sélectionner la longueur d'un axe carré

Transmission

Tutovelo

il y a 7 mois

Sélectionner la longueur d'un axe carré

Ce n'est pas un hasard qu'il y ait une multitude de tailles d'axes en ce qui concerne les boîtiers de pédalier avec emmanchement carré. Ces tailles varient principalement entre 107mm et 128mm, ce qui fait une différence de plus de 2 centimètre. Cette différence peut permettre ou non l'installation de votre pédalier ainsi que le réglage du dérailleur avant. Mieux vaut donc bien sélectionner la taille de l'axe de boîtier de pédalier.


La problématique


Le pédalier ainsi que la manivelle gauche s'installent sur l'axe du boîtier de pédalier, la longueur de cet axe va donc définir la position de ces éléments par rapport au boîtier et à la boite de pédalier. Pour faire simple, plus l'axe est court, plus ces éléments seront proche du boîtier. Au contraire, plus l'axe est long, plus ces éléments seront loin du boîtier. 



  • Trop court

Dans le cas où l'axe serait trop court, le pédalier et la manivelle gauche pourraient toucher les cuvettes du boîtier de pédalier, ainsi bloquant ces éléments. Dans un cas légèrement moins extrême, la butée basse du dérailleur, même desserrée à fond n'autoriserait pas au dérailleur avant de gérer correctement le premier plateau du pédalier. En général quand la buttée basse du dérailleur avant est complètement desserrée, le dérailleur cogne contre le tube de selle et empêche la fourchette externe de dérailler la chaîne correctement vers la petite couronne. Il se pourrait aussi que même si le dérailleur avant est bloqué contre le cadre que la chaîne continue à frotter contre la fourchette interne du dérailleur, signe que l'axe du boîtier est trop court.


  • Trop long

Dans le cas où l'axe du boîtier de pédalier serait trop long, le pédalier et la manivelle gauche seraient assez loin du boîtier pour ne pas toucher ses cuvettes mais le problème viendrait du dérailleur avant. Le pédalier serait, dans le cas extrême, trop loin pour que la fourchette interne du dérailleur puisse pousser la chaîne sur la grande couronne. Même avec la buttée haute complètement desserrée, le dérailleur serait en bout de course et n'aurait pas la liberté et la force pour positionner la chaîne. De plus, dans le cas où la chaîne monterait sur la grande couronne, il est probable que la chaîne frotte contre la fourchette externe du dérailleur avant.


Changer un boîtier défectueux


Dans le cas où vous devez changer votre boîtier de pédalier car il est défectueux mais que vous ne changez pas de pédalier, mesurez simplement votre boîtier et sélectionnez un boîtier similaire. Le constructeur a sûrement bien étudié la longueur de boîtier par rapport au cadre et au pédalier qu'il a installé sur le vélo.



Emmanchement du pédalier

L'emmanchement de l'axe du boîtier peut être positionné complètement à l'extérieur du pédalier ou bien plus à l'intérieur du pédalier.


  • Emmanchement première couronne

Dans le cas où l'emmanchement est à l'extérieur du pédalier, au niveau de la première couronne, l'axe de pédalier n'aura pas besoin d'être très long étant donné que le pédalier compensera déjà la longueur de l'axe. Il ne devrait donc pas toucher les cuvettes du boîtier à moins que l'axe soit vraiment trop court. Il vous faudra néanmoins sélectionner une longueur cohérente afin que le dérailleur avant puisse gérer la couronne basse du pédalier convenablement.



  • Emmanchement deuxième couronne

Dans le cas où l'emmanchement du pédalier est plus à l'intérieur, l'axe du boîtier de pédalier devra être plus long. Cette longueur permettra de compenser la position de l'emmanchement dans le pédalier. Si vous sélectionnez un axe trop court, le pédalier aura tendance à être trop à l'intérieur du vélo et pourra éventuellement bloquer contre les cuvettes du boîtier ou bien seulement être trop à l'intérieur pour que le dérailleur puisse gérer convenablement la couronne basse.


  • Insertion emmanchement

En plus de la position de l'emmanchement il vous faudra aussi prendre en considération de combien de millimètres l'axe du boîtier de pédalier s'insère dans l'emmanchement. En effet certains pédalier englobent une grande partie de l'axe, alors que d'autres n'englobent qu'une plus petite partie de l'axe. Cela aura évidement une incidence sur le choix de la longueur de l'axe à sélectionner. Si l'emmanchement englobe une petite partie de l'axe et qu'il est à l'extérieur du pédalier, un axe relativement court pourra faire l'affaire. En contre partie, même si l'emmanchement est à l'extérieur du pédalier mais qu'il englobe une grande partie de l'axe, vous devrez peut être installer un boîtier avec un axe plus long sinon le pédalier sera peut être trop à l'intérieur du vélo, provoquant des soucis de réglages du dérailleur avant ou il pourrait toucher la cuvette fixe du boîtier.


Ligne de chaîne


Une bonne ligne de chaîne permet à la chaîne d'être la plus droite possible et éviter qu'elle ne force latéralement, ce qui l'use et n'offre aucun avantages mécaniques.

Pour simplifier la chose, il faut que votre chaîne soit dans l'axe quand elle est sur la couronne centrale (triple plateau), entre les deux couronne (double plateau) ou sur la couronne (single) et sur le milieu de la cassette.

Il existe un moyen de calculer la ligne de chaîne mais la majorité du temps celle-ci est vérifiée « à l’œil ». je vous conseille, surtout au début, de tout de même calculer la ligne de chaîne pour vous assurer que votre montage sera valide. Vous comprenez donc que la ligne de chaîne est en grande partie définie par la longueur de l'axe du boîtier de pédalier.


Sélectionner une longueur d'axe


  • Recommandations constructeur

La meilleure chose à faire pour sélectionner la bonne longueur d'axe de boîtier de pédalier est tout d'abord de vérifier les recommandations du constructeur par rapport au pédalier que vous voulez utiliser. En fonction du pédalier, le constructeur conseille une taille de longueur d'axe idéale. Étant donné que cela dépend principalement de l'emplacement de l'emmanchement sur le pédalier, le constructeur est à bien de conseiller une longueur idéale.


  • Empirique

Si vous n'avez aucune idée du modèle de pédalier que vous avez entre les mains, c'est à vous de déterminer au mieux la longueur de l'axe du boîtier de pédalier qui positionnera le pédalier à la bonne distance du boîtier et permettra un réglage cohérent du dérailleur avant.

Vous devrez choisir entre des tailles d'axes variant principalement entre 107mm et 128mm avec des tailles intermédiaires telles que : 110mm, 113mm, 115mm, 118mm et 122mm. Il vous faut donc réfléchir aux différents paramètres tels que la position de l'emmanchement, sa profondeur et le nombre de couronnes. Rappelez vous que plus l'emmanchement est à l'extérieur moins l'axe devra être long mais attention vous devrez peut être avoir un axe plus long si cet emmanchement est profond. Il faut aussi penser au nombre de couronnes, plus il y en a plus l'axe devra certainement être long. 

Désolé mais il n'y a pas de réponse unique, cela dépend de plusieurs paramètres, c'est à vous de juger correctement si la position du pédalier est bonne et permet d'avoir une bonne ligne de chaîne. Lisez la fiche « Ligne de chaîne avant » pour vous assurer que vous êtes dans une fourchette cohérente. Si vraiment vous n'êtes pas sûr, je peux vous conseiller de tester le montage du pédalier avec un axe de taille intermédiaire tel que 113mm et vérifier à l’œil si cela peut convenir ou bien si il est nécessaire d'augmenter ou au contraire réduire la taille de l'axe.

Voir la fiche technique

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