Usure des outils

Outillage

Tutovelo

il y a 7 mois

Usure des outils

Soyez vigilent par rapport à l'usure de vos outils car sans eux vous ne pourriez pas faire votre travail. De bon outils bien entretenus vous permettrons d'aller loin et de faire le meilleur travail que vous êtes capable d'accomplir.


Nettoyage

Si vous les nettoyez après chaque utilisation ils vous durerons plus longtemps car la poussière et autres parasites attirés par la graisse accélèrent l'usure prématurée des outils, notamment ceux de coupe qui y sont très sensibles.


Le nettoyage de vos outils est aussi un bon moment pour jeter un coup d’œil à l'état de ses outils, de vérifier si de nouvelles marques d'usure, des accros ou tout autre signe d'usure apparaissent. Soyez tout particulièrement attentif aux outils de coupe comme les pinces coupantes ou pinces coupe gaîne car il est très désagréable de travailler avec des pinces émoussées qui écrasent et effilochent les câbles. 


Clés Allen

Les clés Allen sont aussi des outils très susceptibles de s'user étant donné que ce sont ceux que vous maintenez principalement. La plupart des écrous sur un vélo ont une empreinte 6 pans, surtout de 4mm et 5mm. Au cours des multiples serrages, les extrémités des pans de vos clés vont avoir tendance à s'arrondir et cela peut impacter négativement sur les pièces sur lesquelles vous travaillez. Lorsque vous forcerez sur les écrous, une clé usée aura tendance à tourner légèrement dans l'écrou car les extrémités des pans ne seront plus en contact complet avec les pans de l'empreinte de l'écrou. De fait la clé pourra abîmer l'empreinte de l'écrou ce qui n'est pas professionnel. A partir du moment où vous observez que les extrémités des pans commencent à l'arrondir vous pouvez changer vos clés.


Clés plates / à pédales

Les clés plates et clés à pédales sont aussi à observer régulièrement étant donné qu'elles peuvent abîmer écrous et boulons. Est particulièrement concernée la clé à pédales car le desserrage de certaines pédales totalement soudées peut abîmer les bords internes de la clé. Si vous continuez à utiliser une clé abîmée vous pourriez arrondir les empreintes de nouvelles pédales.


Lames de scie

Naturellement n'utilisez pas des lames de scie usées, vous gâchez vos forces, elles ne permettent pas d'avoir une belle coupe franche et dans le cas des lames carbone ce n'est jamais un beau spectacle. Ayez toujours quelques lame de secours en stock.


Voir la fiche technique

Vous devez être abonné pour participer au forum

Abonnez-vous