Câblage de freins Britannique

Freinage

Tutovelo

il y a 7 mois

Câblage de freins Britannique

Comme à leurs grande habitude, les Britanniques ne font pas comme les autres, ils se différencient à leurs propre façon. Attention quand vous montez sur une vélo Britannique vous risquez de vous faire surprendre. Cette configuration est aussi valable pour les pays où les Britanniques ont eu une forte présence et où évidement les gens roulent du mauvais côté de la route.


Histoire

Techniquement cela ne change rien d'avoir une configuration ou l'autre, seulement une question d'habitude, mais en ce qui concerne le pilotage c'est une autre histoire. Il paraîtrait que les Institutions de Sécurité Routière Britanniques de l'époque aient choisi cette configuration en rapport avec les signaux de directions auxquels devaient se conformer les cyclistes avant de tourner. Tous les signaux étaient donnés avec le bras droit étant donné qu'ils roulent à gauche, bras tendu pour tourner à droite et en L (left) pour tourner à gauche. Le frein arrière étant considéré comme le frein de « sécurité » il semblait alors logique de le câbler au levier de gauche afin que les cyclistes ne pilent pas, surtout que les routes sont souvent mouillées en Grande Bretagne.


Les câbles de freins sont inversés, c'est à dire que le levier de droite pilote le frein avant et le levier de gauche celui de derrière. 


Inverser cette configuration

Il est possible de modifier cela facilement si vous êtes équipé de freins de type V-Brakes ou Cantilever faisant sortir les plombs au niveau des leviers et les inverser. Si vous êtes équipé de freins utilisant des cocottes, vous allez devoir refaire tout le câblage en changeant les câbles et de préférence les gaînes au même moment. Si vous avez un système de freins hydraulique, il est possible de faire la modification en démontant les durites aux leviers, couper les durites, installer de nouveaux pions et olives mais vous allez devoir purger vos freins et il faut que les durites soient assez longues sinon vous devrez les changer.

Voir la fiche technique

Vous devez être abonné pour participer au forum

Abonnez-vous