Les chaînes demi-maillon

Transmission

Tutovelo

il y a 7 mois

Les chaînes demi-maillon

Les chaînes demi-maillon s'opposent aux chaînes classiques comportant des maillons mâles et des maillons femelles. Les chaînes demi-maillon sont spécifiques aux montages de type « single » c'est à dire avec un seul pignon et une couronne unique.



Composition / utilité

Les chaînes demi-maillon sont constituées de maillons symétriques, ils sont donc tous les mêmes. Chaque maillon rempli le rôle d'un maillon mâle ainsi qu'un maillon femelle. Ils sont donc totalement interchangeables et offrent la possibilité de couper la chaîne où bon nous semble. Cette particularité est très utile pour les montages single car la chaîne doit parfois être coupé à un endroit précis pour que le montage soit parfait. Cela n'est pas possible avec une chaîne classique étant donné que la fermeture de la chaîne n'est possible qu'entre un maillon mâle et un maillon femelle.



Dans le sens de montage, la partie droite du maillon est constitué d'un rouleau monté sur des décrochés. Comme pour une chaîne classique, cela permet à la chaîne d'avoir une liberté circulaire afin qu'elle puisse s'engager sur les dents de la couronne et du pignon. Au travers de ce rouleau s'insère l'axe de la partie arrière du maillon suivant. Dans le sens de montage, la partie gauche du maillon n'est constituée que de la plaque interne et externe, celles ci traversées par un axe qui traverse aussi le rouleau et les plaques du maillon précédent.



Montage

Attention un chaîne demi-maillon ne s'installe pas dans n'importe quel sens, comme la plupart des chaînes traditionnelles. Il faut que la partie arrondie des maillons soit dirigées vers l'intérieur, c'est à dire que pour la partie haute de la chaîne, il faut que la partie arrondie soit vers le bas, sinon les maillons ne s'installeront pas correctement sur les dents de la couronne ainsi que du pignon. Il faut aussi faire en sorte que la partie avec le rouleau des maillons soient vers l'avant, en direction de la roue avant.


Voir la fiche technique

Vous devez être abonné pour participer au forum

Abonnez-vous