Fluid fade

Freinage

Tutovelo

il y a 7 mois

Fluid fade

Faire l'expérience d'un « fluid fade » n'est pas des meilleures. Vous êtes en train de profiter d'une belle descente, votre système de freinage hydraulique répond bien et après une multitude de freinages votre / vos leviers deviennent spongieux et si vous continuez à freiner vous pouvez perdre tout freinage. 


Incompressibilité

Le freinage dans un système hydraulique sur disque est assuré par l'incompressibilité relative du liquide de freinage. Quand l'utilisateur appuis sur le levier, la pression additionnelle « pousse » le liquide vers l'étrier et augmente de fait la pression dans l'étrier. La pression additionnelle pousse à son tour les pistons de l'étrier qui forcent les plaquettes contre la piste de freinage du disque.


Cause d'un fluid fade

Un fluid fade est principalement causé par l'eau présente dans le système hydraulique. Les freinages successifs, notamment quand les plaquettes utilisées ont une garniture de type métallique et un support favorisant le transfert de chaleur (« Les types de garniture »), font monter la température des pistons et du liquide de freinage présent dans le système hydraulique. L'augmentation de la température du liquide de freinage fait de fait augmenter la température du liquide de freinage ainsi que l'eau présente dans le système. L'eau boue à une température de 100°C, en bouillant elle produit des bulles d'air, qui sont elles compressibles, contrairement au liquide de freinage. 

Au début le levier devient légèrement spongieux et si le cycliste continue à freiner, la température continue de monter, l'eau boue et si il y a assez d'eau, le frein ne répond plus. Cela est due au fait que l'air dans le système se comprime et le liquide n'a alors pas assez de « force » pour pousser les pistons. La compression est absorbée par l'air au lieu que celle-ci soit relâchée par la poussée des pistons. 



Les huiles de freinage

Un fluid fade est possible avec tous les liquides de freinage tant que de l'eau peut s'introduire dans le système hydraulique. Si vous utilisez du liquide D.O.T (sauf la version 5), ses propriétés hygroscopique vont attirer de l'humidité qui va se diffuser dans l'intégralité du liquide. Si vous utilisez du  D.O.T 5 ou de l'huile minérale, des agglomérats d'eau peuvent se former sans se mélanger à l'huile mais cela aura la même influence sur le freinage si l'eau entre en ébullition. « Les liquides de freinage ». 

Les systèmes hydrauliques ne sont jamais parfaitement étanches, de l'humidité peut entrer dans les porosités des joints du frein, même si cela peut prendre du temps. Plus le système vieilli, plus celui-ci est susceptible d'accumuler de l'eau. 


Recommandations

Afin d'éviter au maximum un fluid fade il est nécessaire d’effectuer des purges régulières, selon les recommandations des constructeurs. Une purge correctement effectuée permet de chasser l'air et l'eau présente dans le système tout en changeant le liquide de frein. 


Un liquide de freinage perd de ses propriétés au cours de sa durée de vie, notamment les températures d'ébullition. Changer le liquide permet aussi d'avoir un point de chauffe plus haut et repousser les risques de liquid fade.


Attention il est impératif de faire une purge avec un liquide de freinage sain qui ne contient pas d'humidité. Les liquides D.O.T (sauf D.O.T 5) captent l'humidité même lorsqu'ils sont dans le bidon, il est nécessaire de vérifier la date d'expiration et s'assurer que le bidon n'a pas été ouvert plus longtemps que ce que le recommande le constructeur.

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