Green fade

Freinage

Tutovelo

il y a 7 mois

Green fade

Dans une certaine mesure un « Green fade » ressemble à un « Pad fade ». 


Précautions

Un green fade ne concerne que les plaquettes fraîchement installées qui sont dans une phase dite de « rodage ». Afin de ne pas se faire surprendre il est impératif de faire un rodage complet de vos plaquettes avant de partir vous amuser. Rodez vos plaquettes de freins sur une surface plane jusqu'à ce que le freinage soit puissant. « Rodage des plaquettes » 


Présentation

Les plaquettes organiques comme métalliques sont composées d'une résine permettant de lier les différents composants de la garniture. Quand les plaquettes sont neuves, il est nécessaire de les roder afin de faire disparaître la couche supérieure de résine présente sur le dessus des plaquettes. Dans le cas où le rodage n'est pas fait ou mal fait cette couche a tendance à fondre et créer comme dans le cas d'un pad fade, une barrière de gaz entre les plaquettes et le disque. Cela empêche un bon contact entre les plaquettes et le disque, comme si le gaz repoussait les plaquettes du disque.  

  1. Support de plaquette
  2. Garniture
  3. Couche supérieure (Green fade)


Rodage

En effet, un Green Fade aura plus tendance à être provoqué par de gros freinages puissants et récurrents dans la période de rodage que par des freinages progressifs et espacés. Il est donc impératif de respecter cette période de rodage afin de faire disparaître la couche de résine supérieure. Contrairement à un pad fade, un green fade est beaucoup plus surprenant étant donné qu'il se met en place très rapidement. En effet la couche supérieure de résine n'a pas besoin d'une température très élevée pour dégazer de façon puissante. Dans le cas d'un pad fade classique ce n'est pas la couche supérieure de résine qui dégaze mais le peu de résine et les éléments de friction (organiques ou métalliques) contenues dans la garniture, ce qui rend le processus beaucoup plus lent, progressif et nécessitant une température plus élevée.


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