Supports de plaquettes

Freinage

Tutovelo

il y a 7 mois

Supports de plaquettes

La garniture d'une plaquette est positionnée sur un support de plaquette afin d'être utilisée dans un étrier de frein et que les pistons puisse pousser les plaquettes sur un disque sans casser la garniture. Les supports de plaquettes, comme les garnitures sont disponibles en plusieurs matériaux. La différence de matériaux utilisés n'aura pas de différences en terme de freinage direct mais certainement une influence sur la température finale du système de freinage dans son ensemble. D'autres arguments pourrait être le poids total de la paire de plaquettes…


Matériaux

Vous pourrez trouver des supports de plaquettes en cuivre, acier, aluminium et même en titane. Traditionnellement les plaquettes avec une garniture métallique ont un support en acier. Cela est due au fait que ce matériaux est optimal pour que la garniture puisse adhérer au support lors du process de « soudure ». Vous verrez néanmoins des fabricants proposant des plaquettes avec une garniture métal mais des supports de plaquettes type titane ou aluminium. Dans ce cas la garniture est « soudée » sur un support en cuivre/acier, lui même riveté au support titane, aluminium… 



En ce qui concerne les garnitures de type organique, la garniture est « collé » au support et il semble que le matériau utilisé pour le support importe peu. Vous pourrez donc rencontrer des garnitures organiques montées sur des supports en acier, cuivre, aluminium, titane…



Gammes

En général les plaquettes classiques sont montées sur des support en acier mais plus on monte en gamme, plus les supports sont exotiques. Ces derniers sont développés afin de répondre à des besoins spécifiques mais la plupart du temps les constructeurs essayent d'éviter le « pad fade » en cherchant des solutions pour que la garniture le monte pas en température et dégaze. C'est dans cette lignée qu'est apparu les supports de plaquettes ventilés, des radiateurs faisant parties du support de plaquette sortent de l'étrier afin que l'air puisse refroidir le support et de fait la garniture et prévient dans une certaine mesure la chauffe des piston, donc du liquide de freinage.

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