Les types de maillons rapides

Transmission

Tutovelo

il y a 8 mois

Les types de maillons rapides

Il existe deux manières de refermer une chaîne de vélo, qu'elle soit neuve ou bien que ce soit une chaîne que vous avez retiré pour la nettoyer, vous devez la refermer soit avec un maillon rapide ou bien avec un axe rapide. Nous parlerons ici des maillons rapides.


Les maillons rapide symétriques

Les maillons rapide symétriques sont les plus utilisés. Un maillon rapide symétrique est appelé symétrique car il est composé de deux pièces similaires. Il est constitué des deux plaques externes, elles mêmes composées d'un axe spécifique au maillon rapide. Une plaque a un axe serti d'un côté et un perçage ressemblant à un 8 de l'autre côté. Ce perçage a un trou par lequel l'axe de l'autre plaque peut entrer et un second trou qui se superpose au premier trou dans lequel l'axe de la plaque opposée se bloque quand les deux parties sont tirées dans des directions opposées. 

Attention les maillons rapides symétriques ont des tailles différentes selon le nombre de vitesses pour lesquelles votre chaîne est construite, l'épaisseur des plaques et la longueur des axes sera différente donc faites attention qu'elle taille de maillon vous utilisez. Faites aussi en sorte d'utiliser un maillon de la même marque que la chaîne sur laquelle vous allez l'utiliser afin de coller aux côtes des maillons sur lesquels vous allez l'installer. Je vous conseille aussi de vérifier le manuel du constructeur afin de vous assurer que le maillon n'est pas à usage unique car certains maillons haut de gamme se sertissent à la fermeture et ne peuvent pas être utilisé une seconde fois.



Maillons rapides asymétriques

Il existe aussi des maillons rapides de type asymétrique, une des plaque contient les deux axes sertis dans la plaque, comme les maillons rapides à épingle. La seconde plaque est une plaque ajourée en son centre avec un trou plus grand d'un côté pour faire passer les axes. La seconde plaque peut aussi avoir deux trous légèrement plus large. La seconde plaque est tordue au montage pour faire passer les axes puis relâchée afin qu'ils se positionnent aux extrémités. Attention lisez le manuel du constructeur afin de vérifier si le maillon n'est pas à usage unique.


maillons rapides à épingle

Les maillons rapides à épingle sont généralement conçus pour les chaînes larges de type 1/8 soit mono-vitesse. Une plaque contient les deux axes qui sont sertis dans la plaque, une seconde plaque percée à l'endroit où les deux axes peuvent traverser. Quand les deux plaques sont positionnées sur la chaîne, une épingle vient se fixer sur les deux axes afin de bloquer l'attache rapide. Attention l'épingle a un sens d'installation, reportez vous aux consignes du constructeur.

Voir la fiche technique

Vous devez être abonné pour participer au forum

Abonnez-vous