Clés plates à cliquet

Outillage

Tutovelo

il y a 8 mois

Clés plates à cliquet

Comme les clé Allen ou Torks, des clés plates ou plates à cliquets sont un indispensable dans un atelier. 


Munissez vous de clés plates de qualité étant donné que ce sont des outils que vous allez utiliser très régulièrement. Du matériel de mauvaise qualité endommage les éléments sur lesquels vous travaillez et cela n'est absolument pas professionnel. Les clés de qualité sont en général faites en Chrome Vanadium.



Il existe une multitude de tailles de clés plates mais les principales dont vous devriez vous équiper sont celles entre 6mm et 22mm. Pour les tailles supérieures vous pourrez généralement vous débrouiller avec une clé à molette de qualité.



Une clé plate classique a généralement une extrémité ouverte et une extrémité fermée. La partie fermée permet de maintenir un écrou ou un boulon sur toute sa circonférence ce qui permet une meilleure accroche et un risque moindre de ripage qui pourrait endommager l'élément sur lequel vous travaillez. La partie fermée de la clé permet aussi d'attraper un boulon ou un écrou a de multiples endroits de la clé c'est à dire que vous pouvez gagner du temps en travaillant avec cette extrémité de la clé mais malheureusement cela n'est pas toujours possible. Pour certains travaux un peu exigus la clé fermée ne peut pas toujours être engagée, vous devrez alors vous contenter de la partie ouverte de la clé.


Vous découvrirez que certains fabricants conçoivent des clés plats à cliquet. L’extrémité avec la clé plate ouverte reste la même mais la clé plate fermée est montée sur un roulement unidirectionnel. Cela permet à la clé de pivoter alors que la partie fermée de la clé reste en position sur l'écrou ou le boulon. Vous pouvez alors continuer votre serrage ou desserrage (en fonction de la face utilisée) sans avoir retiré la clé de l'écrou ou du boulon. Ce type de clés fait gagner un temps précieux et facilite grandement le travail.

Voir la fiche technique

Vous devez être abonné pour participer au forum

Abonnez-vous