Masser une roue

A chaque fois que vous intervenez sur les écrous de rayons d'une roue il est impératif de la masser car si vous réinstallez la roue sur le vélo et que vous montez dessus et roulez un peu, vous entendrez des « clacs » significatifs. Cela n'est pas grave en soi mais si vous remontez la roue sur le pied de dévoilage vous remarquerez que la roue n'est plus droite, qu'elle est voilée et n'est éventuellement plus ronde.

Il y a beaucoup de théories sur pourquoi la roue fait ce bruit mais la raison est très simple, ce sont les écrous de rayons et les rayons qui tournent pour se remettre en place. En effet au delà d'une certaine force de serrage de l'écrou, ce n'est plus l'écrou qui tourne mais le rayon qui vrille sur lui même. C'est pour cette raison qu'ils est inutile de serrer les écrous de rayons au delà d'un certain point car c'est le rayon qui tourne et non l'écrou qui se serre. C'est aussi pour cette raison qu'il est bon de lubrifier les écrous et les portés des écrous afin d'augmenter le serrage des écrous sans que ce soit les rayons qui vrillent.

Je vous conseille donc de masser la roue sur laquelle vous venez d'intervenir afin de la repositionner dans le pied de dévoilage et vérifier si cela a eu une incidence pour la retravailler si nécessaire.


Vous savez maintenant comment faire ! TUTOVELO vous recommande l'achat des pièces et outils sur les sites e-commerce suivants. C'est à travers vos achats que vous participez activement au développement de TUTOVELO !

pub pub pub

Vous avez aimé cet article ? Merci pour votre retour ! Désolé il y un problème, réessayez plus tard. Merci

Encore besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous